Il n'a pas été possible de retrouver beaucoup d'informations sur l'ascendance DEROSE.
Par contre, Bernard Derose, alors âgé seulement de cinq ans, a perdu son père dans un accident mortel.
Son père, Noël Derose alors âgé de 29 ans, voulait recueillir un nid de pie encore rempli de nouveaux-nés.
C'est en grimpant sur le marronnier blanc en bas de la rue des prés que, l'accident mortel l'a emporté.
Beaucoup, encore aujourd'hui, doivent se souvenir de sa maman. Elle était épicière dans la rue des prés à Fédry. "Chez l'Irma."
On a tous assisté à la scène et, nous n'étions plus surpris par la sonnerie très forte et caractéristique du téléphone alors qu'Irma nous servait.
Derrière sa banque et son énorme moulin à café, elle s'excusait d'avoir à nous laisser pour, ensuite se diriger vers l'imposant tableau téléphonique qui se trouvait dans le couloir d'entrée.
Irma exerçait et faisait fonction de cabine, centrale et, ou, standard téléphonique qui permettait de mettre en contact les quelques lignes de téléphone qui existaient vers les années 1960.
Ces lignes n'étaient pas nombreuses, mais comme toujours, c'est lorsque Irma était occupée en boutique où la sonnerie se manifestait.
Bernard est bien Franc-comtois de par son côté maternel.
En effet, sa grand-mère, Euphrasie Pitotbelin possède une descendance située d'abord en Bourgogne-Franche-Comté, au nord de Dole dans le Jura, dans le Massif de la Serre.
Moissey, fut le village et le lieu où la famille Pitotbelin vécut deux siècles, de 1620 à 1833 environ. Dans le massif de la Serre et à Moissey existait une activité spécifique
qui consistait en la production de meules de grès destinées au moulin de la région.
Maîtrisant le savoir de la taille de pierre également nécessaire pour l'entretien des meules, la famille s'en est allé exercer le métier de meunier de 1830 jusqu'en vers 1900
en Haute-Saône dans les moulins de Villefrancon et Traves.
Les arrières-grands-parents de Bernard Derose étaient encore meuniers dans le moulin de Velet à Traves dans les années 1910-1920. Ce moulin se trouve sur
la route qui relie Traves à Cubry-lès-Soing en passant entre le moulin et l'étang de Velet.
Si l'ascendance de Bernard Derose vous intéresse, il suffit de cliquer sur l'hyperlien suivant Ascendance DEROSE Bernard pour télécharger le document*pdf
Fédry 1960. La rue des prés, devant chez "l'Irma", l'épicière.